Quel est le prix du changement d’un filtre à habitacle ?

Le filtre à habitacle de votre voiture est une pièce importante.

Contrairement à la majorité des pièces détachées, elle ne contribue pas à son bon fonctionnement ou à celui de son moteur, mais principalement au confort du conducteur et des passagers.

Le filtre à habitacle n’a pas une durée de vie illimitée et il est nécessaire de le changer régulièrement pour différentes raisons.

Si vous préférez faire changer le filtre à habitacle par un professionnel plutôt que de le faire vous-même à domicile, vous vous demandez peut-être quel est le prix du changement ?

Nous vous donnerons la réponse dans cet article après vous avoir présenté le filtre à habitacle et vous avoir expliqué pourquoi il faut le changer.

Ensuite, nous vous indiquerons quand il est nécessaire de remplacer le filtre à habitacle de votre voiture.

Tout savoir sur le filtre à habitacle

Le rôle du filtre à habitacle

Le rôle du filtre à habitacle est tout simplement de garantir le confort olfactif des occupants de la voiture tout en contribuant à leur sécurité routière.

Pour y parvenir, cette pièce détachée filtre en permanence l’air extérieur pour neutraliser les particules et les impuretés qui s’y trouvent en suspension.

Le filtre à habitacle joue ainsi un rôle important, car il est vital que le conducteur et les passagers respirent un air le plus pur possible.

De plus, il est aussi essentiel de préciser que le filtre à habitacle contribue à la sécurité routière si les occupants du véhicule sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air qu’ils respirent ou qu’ils ont des allergies.

En effet, être au volant d’une voiture tout en ayant une forte crise d’allergie n’est pas une situation idéale pour assurer sa sécurité routière.

Le filtre d’habitacle permet donc de filtrer les allergènes afin qu’ils n’impactent personne.

De plus, il faut aussi savoir qu’il existe différents types de filtres à habitacle proposant chacun des capacités de filtration qui leur sont propres.

Les particules neutralisées par le filtre à habitacle

Les particules et les impuretés neutralisées par le filtre à habitacle ne sont pas toujours identiques et elles varient grandement en fonction de l’environnement dans lequel se trouve la voiture.

Ainsi, rouler dans un milieu rural exposera le filtre à habitacle à davantage de particules naturelles telles que le pollen, les poussières, etc.

Dans le cas d’une conduite en milieu urbain, le filtre à habitacle neutralise principalement la pollution, les gaz nocifs, les mauvaises odeurs et autres.

Encore une fois, les capacités de filtration du filtre à habitacle dépendent de son type.

L’emplacement du filtre à habitacle

L’emplacement du filtre à habitacle varie en fonction des modèles de voitures et des constructeurs automobiles.

Le filtre à habitacle peut ainsi se retrouver à trois endroits distincts : sous la boîte à gants, près de la pédale d’accélérateur ou même dans le compartiment moteur.

Si vous ne savez pas où celui de votre voiture se situe, nul besoin de vérifier chacun de ces endroits.

Il vous suffit de jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation de la voiture qui est fourni au moment de son achat et qui regroupe toutes les informations essentielles à son sujet, y compris l’emplacement exact du filtre à habitacle.

Quoi qu’il en soit, si vous avez prévu de faire remplacer le filtre à habitacle par un professionnel, vous n’avez pas vraiment besoin de savoir exactement où il se trouve.

Pourquoi faut-il changer le filtre à habitacle ?

Le filtre à habitacle est ce qu’on appelle une pièce d’usure.

Cela signifie qu’il s’use progressivement avec le temps et que vous ne pouvez rien faire pour l’éviter.

Ainsi, il est vital de changer le filtre à habitacle de manière régulière avant que son encrassement ne soit responsable de conséquences plus ou moins graves.

En plus d’offrir au conducteur et aux passagers un air de qualité moyenne à respirer, un filtre à habitacle encrassé peut endommager d’autres pièces, et plus particulièrement le ventilateur de l’habitacle.

Quel est le prix du changement d’un filtre à habitacle ?

Le changement du filtre à habitacle de votre voiture ne représente heureusement pas une opération financièrement lourde à assumer.

Néanmoins, il est toujours utile de savoir approximativement quel budget mettre de côté pour le changement du filtre à habitacle.

En général, il faut compter entre 30 et 50 euros chez un garagiste ou un professionnel.

Ce prix comprend la nouvelle pièce et la main d’œuvre.

D’ailleurs, la main d’œuvre en elle-même consiste à retirer le filtre à habitacle usagé et à le recycler.

Ensuite, elle comprend bien entendu l’installation du nouveau filtre à habitacle et la vérification du fonctionnement de celui-ci.

Quand faut-il changer le filtre à habitacle ?

L’intervalle de remplacement du filtre à habitacle varie principalement en fonction des conditions de la conduite de la voiture.

Ainsi, si vous roulez majoritairement en ville, il est fortement recommandé de changer le filtre à habitacle tous les 10 000 kilomètres à cause du grand nombre de particules présentes en suspension dans l’air extérieur.

Par contre, si vous circulez surtout à la campagne, vous pouvez remplacer le filtre à habitacle tous les 15 000 ou 20 000 kilomètres parcourus.

Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier les préconisations précises du constructeur que vous pouvez retrouver dans le carnet d’entretien de la voiture.