Puis-je recycler mon filtre ?

Votre voiture a recours à plusieurs types de filtres pour bien fonctionner et assurer le confort de ses occupants.

Si elle est dotée d’une motorisation essence, diesel ou hybride, elle est équipée d’un filtre à huile et d’un filtre à carburant.

Tous les modèles de voiture, peu importe la motorisation, utilisent également un filtre à air et un filtre d’habitacle.

Ces quatre types de filtres sont ce qu’on appelle des pièces d’entretien courant. Ils s’usent progressivement avec le temps et doivent être régulièrement remplacés afin d’assurer leur efficacité au sein de la voiture.

Vous demandez-vous s’il est possible de recycler les filtres lorsqu’ils sont remplacés ?

Vous retrouverez la réponse dans cet article en plus d’une explication pour chaque type de filtre automobile.

Le filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle de votre voiture peut se situer sous la boîte à gants, dans le compartiment moteur, près de la pédale de l’accélérateur et à d’autres endroits en fonction du constructeur automobile.

Contrairement aux autres filtres de cette liste, le filtre d’habitacle ne sert pas au bon fonctionnement de la voiture, mais au confort et à la sécurité du conducteur et des passagers de la voiture.

Quel est le rôle du filtre d’habitacle ?

Le rôle du filtre d’habitacle est de purifier l’air extérieur afin d’éviter les infiltrations d’impuretés et de particules à l’intérieur de l’habitacle.

Cela permet aux occupants de la voiture de respirer un air pur et ainsi profiter d’un bon confort olfactif.

Les personnes allergiques ou sensibles à la qualité de l’air ont davantage besoin d’un filtre d’habitacle performant.

Il existe trois types de filtres d’habitacle : le filtre simple, le filtre au charbon actif et le filtre au polyphénol.

Pouvez-vous recycler le filtre d’habitacle ?

En général, le média filtrant du filtre d’habitacle est un matériau non tissé.

Cela peut donc être du polyester, du polypropylène ou autre.

La composition du filtre doit être entièrement en plastique afin que celui-ci puisse être recyclé.

N’oubliez pas de vérifier les règles de la collecte séparée des déchets de l’endroit où vous habitez pour vous assurer que le filtre d’habitacle peut bel et bien être recyclé.

Le filtre à air

Le filtre à air se situe systématiquement à l’entrée du système d’admission du moteur, sous le capot à l’abri dans un boîtier hermétique.

Il peut être de forme ronde ou rectangulaire, mais il est toujours entouré d’un joint épais en caoutchouc qui garantit son étanchéité.

Au total, il existe également trois types de filtres à air : le filtre sec en papier ou en coton, le filtre humide en mousse et le filtre à bain d’huile.

Quel est le rôle du filtre à air ?

Le rôle du filtre à air est tellement important que cette pièce est souvent considérée comme étant le poumon de la voiture.

Le filtre à air récupère les particules, les débris et les impuretés présents en suspension dans l’air extérieur dans le but d’éviter que ces derniers ne s’infiltrent dans le compartiment moteur.

Cette pièce automobile garantit donc que le mélange air-carburant reste pur en toutes circonstances.

Pouvez-vous recycler le filtre à air ?

Contrairement au filtre d’habitacle, le filtre à air est composé de matériaux bien trop divers, y compris des éléments contaminants, pour être recyclé par la collecte des déchets de l’endroit où vous vivez.

Nous vous conseillons de déposer le filtre à air usagé chez votre garagiste habituel si vous ne savez pas exactement quoi en faire.

Le filtre à huile

Le filtre à huile est l’une des pièces détachées de la voiture qui contribue directement à améliorer la longévité du moteur.

En fonction des modèles automobiles, le filtre à huile se situe au niveau du moteur ou à l’abri dans un boîtier hermétique.

Quel est le rôle du filtre à huile ?

Le rôle du filtre à huile est de filtrer l’huile moteur afin de la nettoyer des particules qu’elle pourrait contenir.

En effet, cette dernière circule dans le moteur non seulement pour lubrifier les éléments, mais également pour les nettoyer.

Au cours de sa circulation, l’huile moteur récupère des particules métalliques, des poussières et des résidus créés par la combustion.

Actuellement, il existe deux types de filtres à huile : le filtre vissable et le filtre à cartouche.

Pouvez-vous recycler le filtre à huile ?

Étant donné que les filtres à huile contiennent de l’huile, ils sont considérés comme étant des déchets dangereux et très polluants.

Vous ne pouvez donc pas les recycler vous-même.

Nous vous conseillons de vous rendre dans un centre automobile, chez votre garagiste habituel ou même dans la déchetterie la plus proche pour vous débarrasser de votre filtre à huile usagé.

Il est stocké dans un boîtier étanche en acier avant d’être envoyé vers des sites spécialisés.

Le filtre à carburant

Le filtre à carburant d’une voiture peut aussi bien désigner un filtre à essence qu’un filtre à gazole exclusivement utilisé pour les moteurs diesel.

Dans les deux cas, leur rôle est exactement identique.

En fonction des constructeurs et des modèles de voitures, le filtre à carburant peut être situé dans le compartiment moteur, derrière le réservoir de carburant au niveau de la roue arrière droite et même sous le réservoir de carburant au niveau de la roue arrière gauche.

Quel est le rôle du filtre à carburant ?

Le rôle du filtre à carburant est tout simplement de protéger le moteur contre les différentes impuretés et particules qui peuvent accidentellement s’y retrouver.

Une telle infiltration peut être responsable de conséquences plus ou moins néfastes pour le fonctionnement du moteur.

Pouvez-vous recycler le filtre à carburant ?

Au niveau du recyclage, le filtre à carburant est considéré exactement de la même manière qu’un filtre à huile.

Lorsque vous le remplacez, nous vous conseillons de l’égoutter et de récupérer le carburant dans un contenant approprié.

Le filtre à carburant peut ensuite être stocké dans un boîtier hermétique en attendant son traitement spécialisé.