Puis-je changer moi-même le filtre à habitacle de ma Golf ?

Le filtre d’habitacle de votre Volkswagen Golf est une pièce automobile très importante, non pas pour le bon fonctionnement de votre voiture, mais pour le confort et la sécurité du conducteur et des passagers.

De plus, il s’agit d’une pièce d’entretien courant qui nécessite un entretien régulier afin de ne pas perdre son efficacité.

S’il est temps de remplacer le filtre à habitacle de votre Golf, mais que vous ne savez pas si vous pouvez le faire vous-même, nous vous expliquerons si cela est possible.

Avant cela, nous vous expliquerons le rôle du filtre à habitacle, son importance et les différents types de filtres qui existent.

Qu’est-ce que le filtre d’habitacle de votre Golf ?

Avant toute chose, il est important de préciser que le filtre d’habitacle n’est pas le seul filtre utilisé par votre Volkswagen Golf.

Elle est également équipée d’un filtre à huile servant à purifier l’huile moteur après qu’elle ait nettoyé les éléments du moteur.

Il y a aussi un filtre à carburant qui permet d’assurer la pureté du carburant pour protéger le moteur et un filtre à air qui empêche les particules et les impuretés de s’infiltrer dans le compartiment moteur.

Quel est le rôle du filtre d’habitacle de votre Golf ?

Le rôle du filtre d’habitacle de votre Golf est tout simplement de purifier l’air extérieur avant qu’il n’entre dans l’habitacle.

Il neutralise les impuretés et les particules qui s’y trouvent en suspension.

En fonction des modèles de voitures, le filtre d’habitacle peut être situé sous la boîte à gants, dans le compartiment moteur, près de la pédale d’accélérateur, etc.

En général, Volkswagen place le filtre d’habitacle de la Golf sous la boîte à gants.

Quelle est l’importance du filtre d’habitacle de votre Golf ?

De par son fonctionnement, le filtre d’habitacle est vital pour assurer le confort et la sécurité des occupants de la Golf.

En effet, il est responsable de filtrer en continu l’air extérieur avant qu’il ne soit respiré par le conducteur et les passagers.

Pour des personnes allergiques ou simplement sensibles à la qualité de l’air qu’elles respirent, le filtre d’habitacle est très utile et son entretien ne doit pas être négligé.

Quelles sont les particules neutralisées par le filtre d’habitacle de votre Golf ?

Les particules et impuretés filtrées par le filtre d’habitacle de votre Golf varient en fonction de l’environnement dans lequel la voiture se situe.

En effet, si vous roulez en ville, de nombreuses particules de pollution et de gaz nocifs sont récupérées par le filtre d’habitacle.

Au contraire, une balade en campagne expose le filtre d’habitacle à des débris végétaux, de la poussière, du pollen, etc.

Les capacités de filtration du filtre d’habitacle dépendent de son type.

Quels sont les différents types de filtres d’habitacle pour votre Golf ?

Les filtres d’habitacle pour votre Volkswagen Golf ne sont pas tous identiques.

Il existe différents types qui sont adaptés aux besoins spécifiques et aux différentes préférences des automobilistes.

Certains filtres d’habitacle sont plus adéquats pour une conduite en ville qu’à la campagne par exemple.

Au total, il y a trois types de filtres d’habitacle : le filtre d’habitacle simple, le filtre d’habitacle au charbon actif et le filtre d’habitacle au polyphénol.

Le filtre d’habitacle simple

Le filtre d’habitacle simple est le plus couramment utilisé grâce à son excellent rapport qualité-prix.

Il permet de neutraliser de façon efficace le pollen et les particules.

Pour cette raison, le filtre d’habitacle simple convient parfaitement aux automobilistes qui roulent principalement à la campagne où il y a peu de particules nocives en suspension dans l’air extérieur.

Le filtre d’habitacle au charbon actif

Le filtre d’habitacle au charbon actif offre des capacités de filtration supérieures à celles du filtre simple.

En plus du pollen et des particules, le filtre d’habitacle au charbon actif a la capacité de filtrer la pollution et les mauvaises odeurs.

Le filtre d’habitacle au polyphénol

Vous vous en doutez, le filtre d’habitacle au polyphénol est le plus performant de cette liste.

Il est composé d’une couche de charbon actif pour filtrer les différents gaz nocifs tels que le butane, l’ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, etc.

Sa composition au polyphénol lui permet en plus de neutraliser les allergènes.

Le filtre d’habitacle au polyphénol offre donc une excellente protection contre tous les types d’impuretés présents dans l’air extérieur, à la campagne comme en ville.

Pourquoi faut-il changer le filtre d’habitacle de votre Golf ?

Comme nous vous l’avons annoncé plus haut, le filtre d’habitacle de votre Golf est une pièce d’entretien courant.

Cela signifie qu’elle s’use progressivement, peu importe l’environnement dans lequel vous conduisez.

En plus de proposer une qualité de l’air médiocre aux occupants de la voiture, un filtre d’habitacle mal entretenu et encrassé entraînerait des dégâts sur les autres pièces de la voiture.

Il est donc important de remplacer le filtre d’habitacle de votre Golf avant qu’il ne devienne trop encrassé.

Pouvez-vous changer vous-même le filtre d’habitacle de votre Golf ?

Si vous estimez avoir les connaissances nécessaires et l’outillage adéquat, vous pouvez tout à fait changer vous-même le filtre d’habitacle.

Néanmoins, nous vous recommandons de le faire remplacer chez un professionnel, tout comme pour le filtre à air.

Le fonctionnement du filtre d’habitacle est fragile, donc le changer soi-même présente des risques.

Bien entendu, faire appel à un professionnel sera plus onéreux, mais vous aurez l’avantage de savoir que le filtre à air de votre Golf a été correctement changé.