Où me procurer un filtre à air ?

Lors de la première phase de fonctionnement du moteur à quatre temps, la soupape d’admission de ce dernier s’active et entraine avec elle un piston.

Le mouvement généré permet l’aspiration du carburant et de l’air présent à l’extérieur pour puiser l’oxygène, le comburant nécessaire à l’explosion.

Aujourd’hui, nous parlerons du rôle du filtre à air et où il est possible de les acheter.

Qu’est-ce qu’un filtre à air

Pourquoi est-il indispensable ?

L’air extérieur contient de nombreuses menaces pour la voiture et les différents composants du système d’admission de l’air.

Le filtre, placé en amont, permet de purifier l’air et d’empêcher que les particules, la poussière, le sable ou les insectes atteignent la chambre à combustion.

Accessoirement, il régule le débit d’air pour optimiser la combustion du mélange air-carburant

Quelles sont les conséquences d’un filtre en mauvais état ?

Lorsqu’il est usé, le filtre à air finira par se boucher.

Il ne pourra plus remplir ses fonctions et pourra provoquer :

  • Une hausse de la consommation de carburant de 15 %.

Cela s’explique par la réduction du débit d’air arrivant dans la chambre de combustion. Le mélange air-carburant ne sera plus optimum.

  • Une augmentation de la pollution générée par le véhicule et l’apparition de gaz opaques provenant du pot d’échappement.

En effet, le filtre à air ne retient plus les particules ou autres résidus présents dans l’air.

Ces derniers vont alors se consumer sous l’effet de la chaleur.

  • Enfin, si le débit d’air est insuffisant, le moteur a tendance à être moins puissant lorsque le conducteur démarre ou accélère.

Où acheter son filtre à air ?

Dans un garage auto ou dans une enseigne de dépannage

Lorsqu’on doit remplacer son filtre à air, deux solutions s’offrent à nous.

  • Soit on confie l’achat et le remplacement du filtre à air à un garage auto ou des spécialistes du dépannage comme Feu Vert ou Speedy.

Cette solution est celle de facilité et de rapidité puisque ces professionnels se chargeront de trouver la bonne pièce et de procéder au remplacement.

En contrepartie, il faut compter en moyenne une cinquantaine d’euros.

  • La seconde option consiste à acheter soi-même cette pièce auprès de ces professionnels, mais aussi dans certaines casses auto ou encore dans des supermarchés disposant de rayons dédiés au monde automobile comme E. Leclerc ou Cora.

Sur internet

Aujourd’hui, une des meilleures solutions pour se procurer un filtre à air consiste à aller sur internet.

Cette option tire son épingle du jeu dans la mesure où il est possible de trouver des pièces à des prix défiant toute concurrence.

De plus, la recherche est facilitée puisque certains sites de pièces détachées disposent d’un module permettant d’afficher des filtres compatibles avec sa voiture en renseignant la plaque d’immatriculation ou la marque, le modèle, la motorisation et l’année de fabrication.

Comment choisir son filtre ?

Pour choisir son filtre à air, il faut tout d’abord se baser sur les possibilités offertes par votre véhicule.

Il existe en effet trois modèles de filtre à air pouvant être compatible ou non avec votre auto. Il faudra donc vérifier le manuel d’entretien pour s’en assurer.

  • Le modèle le plus répandu à l’heure actuelle est le filtre à air sec. Il s’agit d’une pièce disposant d’un « tampon » en papier ou en coton. Cet élément étant protégé dans une boite hermétique rectangulaire ou cylindrique.

On peut s’en procurer pour moins d’une dizaine d’euros.

  • Le deuxième filtre est connu sous la dénomination « filtre à air humide ». Moins fréquent, il est caractérisé par sa composition.

En effet, ils sont fabriqués dans une mousse légèrement humidifiée offrant une meilleure protection.

De plus, il est possible de nettoyer et laver la mousse plusieurs fois avant de les remplacer complètement.

Ces filtres sont à peine plus chers, il faut compter entre 12 € et 20 €

  • Enfin, la dernière catégorie est rare. Le filtre à huile est réservé à certains véhicules haut de gamme, voitures de course ou encore voitures participant à des rallyes.

Ce type de filtre a été pensé pour une utilisation dans des conditions extrêmes, comme celles des pays désertiques, très humides ou froids.

Peut-on remplacer soi-même le filtre à air de son véhicule ?

Oui, il est tout à fait possible de changer le filtre à air à domicile, la procédure diffère en fonction de la localisation de ce dernier.

Pour connaitre la position du filtre à air et le moyen d’y accéder, il est nécessaire de consulter le livret d’entretien de son auto.

Comment changer un filtre à air sec

Le remplacement d’un filtre à air sec se fait en deux étapes :

Tout d’abord, il faut démonter la conduite principale d’air, puis ouvrir le boitier contenant le filtre de manière à retirer celui qui est usagé.

Dans un second temps, il faut nettoyer le fond du boitier avec un aspirateur ou à l’aide d’un compresseur à air.

Enfin, il faudra mettre le nouveau filtre à air et remonter la conduite d’air.

Quand changer un filtre à air humide

La périodicité de remplacement d’un filtre à air humide est plus ample.

En effet, ce type de filtre peut être gardé pendant deux à trois ans et au maximum pendant 50 000 km à condition de vérifier régulièrement son état.

Lorsqu’il est sale, il faudra le laver avec une solution composée d’eau chaude et d’un détergent pouvant enlever la graisse.

Si le conducteur constate qu’il est déchiré ou contient des trous, il devra en revanche le remplacer immédiatement. La procédure est similaire à celle d’un filtre à air sec.