Comment prolonger la durée de vie du filtre à air de mon A3 ?



Le filtre à air est une pièce auto qui contribue au confort et au bien-être des occupants de votre Audi A3. Mais sans une bonne maintenance, il ne remplira plus convenablement son rôle. Prendre soin du filtre à air/habitacle de votre véhicule permet, en effet, de prolonger significativement sa durée de vie.

Voici ce que vous devez faire pour améliorer le rendement kilométrique de ce dispositif.

Rôle du filtre à habitacle sur mon Audi A3

La pollution provenant de l’extérieur peut facilement s’infiltrer dans l’habitacle de votre véhicule et nuire à la qualité de l’air qui s’y trouve. En réponse à ce problème, les constructeurs ont alors mis au point un système simple, mais ingénieux qui permet de bloquer les saletés, les mauvaises odeurs ou les microbes qui sont charriés par l’air en dehors de votre véhicule. Il s’agit ici du filtre à air habitacle.

Le filtre d’habitacle empêche les particules nocives de parvenir à l’intérieur du véhicule. Ce dispositif est situé en amont du système de ventilation. Cela signifie qu’avant d’être injecté à l’intérieur de votre voiture, l’air devra d’abord passer par le filtre afin d’être débarrassé de toutes ces impuretés.

Compte tenu de son rôle, le filtre à habitacle va retenir toutes les saletés et va se boucher progressivement. Éventuellement, ce dispositif finit par s’obstruer complètement et bloquer l’arrivée d’air.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de ce filtre à air, il est alors important de procéder à un entretien adapté ou à un remplacement. Il existe des techniques à mettre en œuvre pour prolonger la durée de vie de ce dispositif.

Entretien pour améliorer la durée de vie du filtre à habitacle de votre Audi A3

Le filtre à habitacle est une pièce d’usure. Cela signifie qu’elle a une durée de vie limitée. Il est toutefois possible d’améliorer son rendement kilométrique. Mais comment y parvenir ?

L’entretien d’un à air inclut un nettoyage en profondeur. Lorsque ce dispositif est encrassé, vous pouvez passer l’aspirateur afin d’éliminer les salissures. Attention toutefois à ne pas déchirer la membrane de votre filtre à air.

Vous pouvez également utiliser du savon et de l’eau pour éliminer la crasse de la membrane à condition que votre filtre à habitacle ne comporte pas un charbon actif. N’oubliez pas de pulvériser de l’antibactérien sur le dispositif pour éviter la prolifération des bactéries.

Notez que le rendement kilométrique de votre filtre d’habitacle repose aussi sur d’autres paramètres, dont l’environnement dans lequel vous roulez. Ainsi, si vous utilisez votre véhicule principalement en milieu urbain où le taux de pollution est élevé, il est nécessaire de remplacer votre filtre à air tous les 6 mois. Par contre, un filtre d’habitacle sur une voiture qui ne roule que rarement en ville peut fonctionner correctement pendant un an ou plus.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon purificateur d’air pour A3 ?

Le nettoyage du filtre d’habitacle est une solution pour prolonger la durée de vie de cet élément. Il faut toutefois bien choisir la fréquence de cette opération au risque d’abîmer votre purificateur d’air. Mais comment savoir s’il est temps de procéder au nettoyage de cet élément ?

Fiez-vous aux symptômes d’un filtre à air encrassé pour réaliser cette tâche au bon moment. Si vous constatez une absence d’air froid, une baisse de ventilation ou des mauvaises odeurs qui s’infiltrent facilement dans l’habitacle de votre auto, pensez à nettoyer le purificateur d’air.

Nettoyage du filtre d’habitacle de son A3 : comment s’y prendre ?

Le nettoyage du filtre d’habitacle vous permet de prolonger significativement sa durée de vie. En effet, une fois débarrassé de toutes les crasses, cet accessoire peut encore être utilisé. Ce type d’opération peut être réalisé à de multiples reprises, jusqu’à ce que le dispositif soit totalement usé et ne remplit plus correctement son rôle. La qualité de l’air dans l’habitacle de votre Audi A3 sera alors réduite.

Pour nettoyer ce dispositif, vous devez tout d’abord connaître son emplacement. En général, cette pièce est située sous le capot, à l’intérieur d’un boîtier proche de l’évaporateur.

Retirez votre filtre d’habitacle. Pour cela, vous aurez besoin d’un aspirateur, d’un chiffon et d’un produit nettoyant. Après avoir lavé, aspiré et séché le purificateur d’air, vous pouvez le remettre en place.

Remplacer un filtre d’habitacle sur mon Audi A3

Si le filtre d’habitacle de votre Audi A3 est fortement usé ou si sa durée de vie arrive à son terme, un nettoyage ne suffit pas. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez remplacer cette pièce d’usure. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • dévisser la boîte à gants du véhicule pour la déposer ;
  • enlever le cache pour accéder au filtre d’habitacle ;
  • comparer l’ancien et le nouveau filtre d’habitacle ;
  • enduire d’antibactériens les canalisations ainsi que le nouveau filtre ;
  • installer le nouveau purificateur d’air dans l’emplacement dédié à cet effet ;
  • remettre le cache ;
  • remonter la boîte à gants.

Vous pouvez également effectuer cette opération à partir du compartiment. Voici comment procéder :

  • ouvrir le capot ;
  • enlever le cache pour retirer le filtre d’habitacle usé ou défectueux ;
  • comparer les deux filtres pour s’assurer que la nouvelle pièce convient à votre véhicule ;
  • installer le nouveau filtre dans son emplacement ;
  • remettre le cache ;
  • fermer le capot.


Conclusion : vous devez prolonger la durée de vie de vos filtres A3

Ce filtre est un composant essentiel de votre véhicule. Vous devez en prendre soin afin de vous assurer de la bonne qualité de l’air qui circule à l’intérieur de l’auto.

Il faut alors prendre soin de ce dispositif pour améliorer sa durabilité et pour optimiser son fonctionnement. Cela va grandement contribuer au bien-être et au confort du conducteur ainsi des passagers de votre auto A3.


.